Tsunami "2h30"

Publié le par Hélène

Nous avons vécu cette troisième alerte "catastrophe naturelle" en l'espace de 5 mois par tranches de 2h30 :

1) 2h30 du mat : réveil (en sursaut !) par notre proprio qui nous prévient qu'un fort séisme vient de se produire au Chili et qu'un tsunami arrive, en nous précisant qu'en 1958 il y avait eu aussi un séisme au Chili et que la pointe  sur laquelle nous habitons avait été inondée
...
Pas de panique, on a le temps de se préparer car la vag
ue est prévue à 8h à Tahiti. On essaie de redormir un peu mais après 3 coups de fil et le stress qui monte, on se lève pour tout sécuriser.

2) 2h30 : le temps qu'il nous a fallu pour tout préparer , vider les bas des placards et surélever toutes nos affaires à 1m de hauteur. On avait peu de précisions sur la vague, des estimations entre 1m et 2m : 1m, ça allait, mais 2m, on était bien inondés...
tsunami5A 6h nous étions donc prêts à évacuer et à aller squatter chez Laurent et Stéphanie qui nous avaient gentiment proposé de venir chez eux (merci à vous, et aussi à tous ceux qui nous ont appelé pour nous prévenir et nous proposer un "refuge").
Stéphanie et Laurent habitent sur les hauteurs juste à côté de chez nous,
et ont une vue imprenable sur le lagon : on était donc assurés de suivre "l'engloutissement" de notre maison en direct live...
tsunami4En haut : la passe juste en face de chez nous... Remarquez l'arc-en-ciel sur la gauche...

3) 2h30 : c'est la durée du passage du train de vagues... Entre 8h et 10h30 nous avons pu observer la mer se retirer et remonter plusieurs fois.

tsunami2Zoom sur la passe : on voit le récif  découvert et recouvert par l'eau
tsunami1Zoom sur la "Pointe Vivish" où nous habitons : notre maison est un peu plus loin derrière les cocotiers
tsunami3On a pu distinguer des mouvements d'eau dans le lagon

A 11h, l'alerte rouge est levée, nous pouvons donc retourner chez nous. J'ai retrouvé avec bonheur mes plantes, à qui j'avais fait un adieu déchirant avant de partir ("j'aimais tant m'occuper de vous, mes plantes chéries que j'ai fait naître et grandir !").
tsunami6Sur notre plage : aucune trace particulière des vagues, mais quand même un lagon bien haut.

4) 2h30 : le temps qu'il nous a fallu pour tout réinstaller dans la maison (comme quoi on n'a pas été plus efficaces de jour qu'en pleine nuit !).

5) 2h30 : la durée de la sieste réparatrice que tous les Gueguen ont faite avec bonheur, après un début de week-end riche en émotions...

Bilan de cette aventure : attendez-vous à une catastrophe le 4 juin prochain ! Mais non, je ne suis pas en plein délire, je vous explique :
- 3 février : 10 ans de Mathilde, un cyclone ;
- 27 février, la veille de mes 3X ans, un tsunami ;
- et le 4 juin, ça sera au tour de Thomas de fêter ses 7 ans : à quoi va-t'on avoir droit ?!!!!!!!!!




Publié dans tsunami

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Bon annif Hélène !! Tu aurais pu enlever le X de 3X ... car 30 + 10 en chiffre romain cela fait 40 ans !!!!<br /> Vous avez une sale manie chez la famille Gueguen de vouloir toujours avoir des anniversaires hors du commun. Ils vont finir par vous foutre à la baille les tahitiens !!!<br /> Bises du continent quelque peu balloté lui aussi par les vents ...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci les Chou² ! Oui, je sais, c'est nul d'avoir fait ma chochote pour mes 38 ans, c'était juste bon à faire penser que j'en avais 39 ! Et puis c'est pas si<br /> catastrophiqe que ça, je pourrais en avoir 40 !!!<br /> Nous on ne demande pas d'avoir une catastrophe pour nos anniv', on voudrait juste la prochaine fois un peu de soleil et de beau temps pour profiter du lagon<br /> !<br /> Grosses bises à tous les 5<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Bon anniversaire Hélène (en retard), tu sais que moi je suis à l'ouest, quand l'alarme a retenti j'ai cru que c'était une alarme de voiture on s'est gentiment rendormi pour être réveillés à 7h par<br /> une copine, heureusement qu'il n'y a pas eu de tsunami! En tout cas ça fait même pas 9 mois que je suis là et j'enchaîne les catastrophes naturelles je dois porter la poisse ;-) gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci ! Vous n'aviez pas grand chose à craindre chez vous, à part vous faire squatter par des copains habitant en bord de mer ! Chez nous nous n'avons même pas<br /> entendu l'alarme... Heureusement que plusieurs personnes nous ont prévenu !<br /> Grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Alors sympa d'habiter en bord de lagon ??? décidément... pour nous : réveil aussi à 2h00 car Lolo a été appelé d'urgence au COMSUP mais ... nous étions déjà en hauteur donc rien à faire ...à part<br /> attendre !<br /> Gros bisous et à bientôt... le samedi 27 mars pour midi avec des entrecôtes !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Depuis 5 mois que nous sommes dans notre belle maison, on a tout eu : tsunami x 2, cyclone... Dépéchez-vous de venir nous voir avant que la maison soit engloutie par<br /> je ne sais quelle catastrophe !<br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Depuis le temps que Thomas parlait de son Tsunami, tu aurai pu lui laisser comme cadeau d'anniv : tu n'avais qu'à choisir ...... le tremblement de terre ? l'éruption volcanique ?? ou plus<br /> simplement un bon diner à Papeete. Bon anniversaire de la part de nous tous.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> En plus il avait déjç eu son tsunami en octobre ! On n'avait pas besoin d'en avoir un autre !!!<br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Que d'émotions, que d'émotions....!!!!!!<br /> Contents que tout aille bien... ;-))<br /> Bisous de nous trois<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> On préfère 1000 fois tout mettre en sécurité pour rien, que ne pas être prévenus et tout perdre... Alors vive le principe de précaution, même si la nuit a été très<br /> courte !<br /> Grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />